Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Bora Fishing Show"
"Bora Fishing Show"
Menu
"Come back to the Roots"

"Come back to the Roots"

Épisode n°1 :

 

Après plusieurs sessions pikes en étang, sandres et perches en Seine, nous avons décidé Damien (aka Slah) et moi de changer un peu de style de pêche.

Pour cela je lui propose d'aller taquiner ces magnifiques poissons que sont nos petites dames farios bien représentatives de nos cours d'eau normands. Effectivement nous avons "encore" la chance d'y trouver d'assez bonnes populations. Malheureusement pour les poissons records, il faut chercher, cela m'a d'ailleurs fait un peu mal de ne plus sortir les mêmes que dans mon enfance...

Je vais donc à travers cet article vous faire partager 3 sessions farios sur ma petite rivière (ainsi que sur d'autres cours d'eau de notre région), c'est d'ailleurs sur celle-ci que j'ai pu faire mes premières armes étant tout niñ o, en tant que pêcheur aux leurres....

Vers mi-juillet, après un bon gros repas préparé par la maman (une petite sieste se serait bien imposée d'ailleurs, digestion oblige) , nous partons pour une après-midi dans le bush normand.

Le temps est plus que pluvieux, ce qui n'est pas dérangeant au contraire pour cette pêche...

Pour ma part la pêche se fera essentiellement à la cuillère avec "la bonne vieille Mepps aglia argentée, points rouges", Damien optera pour du mini PN....

Arrivés sur le spot les touches ne se font pas attendre, quelques petits poissons se font piquer, à peu près tous du même gabarit...

Leur robe reste toujours "superbe", j'adore ces poissons...et dire qu'auparavant je n'étais pas toujours "No-Kill" avec elles... (nous nous imposions mon père et moi une maille de 30, 35, à l'époque pour prélever seulement 2 fishs...ce qui me semble énorme maintenant , voire impensable )

 

P7120022

P7120026

retouche15

retouche

 

Par la suite, une jolie petite mémère succombera à ma petite cuillère :

retouche11 picnikhh

 retouche10

retouche2

 

Nous retoucherons quelques petits fishs dont celui-ci c'est la première fois que je prends une truite de cette souche sur cette rivière, poisson provenant certainement d'alevinage...

P7120037


En tous cas, cet après-midi nous a bien changé de notre béton quotidien...une bonne petite journée bien "roots"...

 

 

Épisode n°2 :


Début août, nous voilà repartis dans la campagne après un coup de fil de Damien:

"ça te dit d'aller retester la truite?" (ça y est il est devenu accro )

"Allez on est repartis ","let's go fishing...."

Cette fois-ci le temps est beaucoup plus clément avec nous, un beau soleil se maintient dans notre ciel normand, "et oui cela arrive..."

Nous pêcherons tous les deux à la cuillère points rouges, dorée pour moi et argentée pour Slash.

Nous commençons à piquer quelques jolis fishs...Cette pêche est vraiment géniale il faut s'appliquer au maximum dans ses lancers (ma redoutable trout pezon et michel s'y prête très bien, merci Damien), se faire le plus discret possible...

Je commence seulement à me remettre à la mouche, je crois réellement que c'est une technique que je vais approfondir...C'est une approche totalement différente du poisson.

P8020039

P8020040

P8020044


Petite pause au milieu de la jungle :

retouche3

retouche4

 

Nous en enchaînerons encore quelques autres quand je retoucherais un de ces fishs "chelous"

"Je ne sais pas s'il y a possibilité d'hybridation avec nos petites indigènes, mais voir ces fishs dans ce cours d'eau me laisse perplexe ".

P8020051

 

En amont, sur une bordure, nous apercevons un petit gobage, Damien viendra piquer cette belle sauvage de 43cm, superbe combat tout en jump..Enfin nous apercevons un joli fish

retouche13

 

 

Nous remontons la rivière en retouchant quelques fishs :

P8020059

 

Puis soudain Damien, équipé de polas, me dit qu'il aperçoit une énorme queue sous un herbier, je lui dis d'attendre, "je vais essayer de l'attraper tout doucement", je m'approche du fish, elle ne bouge pas

Je la sors (Damien étant plié en deux) il m'annonce qu'elle est encore plus grosse, mais quand je regarde bien le fish, je me dis que c'est exactement la même...

En effet celle-ci était venue se remettre de ses émotions, nous refaisons une petite photo, n'ayant pas eu le temps de faire une prise correcte avant...

P8020064

Nous nous rendons mieux compte de la taille du poisson sur ce cliché. (Il faut dire que c'était la star de la journée...)

 

Changement de spots, des poissons plus jolis les uns que les autres viendront goûter au métal avant de repartir tranquillement dans leur élément.

Je tenais à préciser que tous nos ardillons étaient écrasés ce qui nous a valu quelques décroches, mais bon c'est le jeu et surtout cela évite de blesser ces dames...

Je ne pêche d'ailleurs plus aux cuillères n°1 voir n°0, cela évite de piquer les pin's, sur une n°2 elles tapent mais arrivent très rarement à se piquer.

retouche6

P8020068

 Ces poissons sont extraordinaires aucun ne se ressemble, leur robe est  constamment variable en fonction de leur biotope, substrat, luminosité, profondeur,...

Un joli poisson assez maigre, tout en longueur :

P8020073

retouche5retouche9P8020082P8020084

P8020085

P8020091retouche7retouche8

P8020096 picnikytgP8020097 picnikrr

Voilà encore une jolie session plus que bien remplie en quantité mais surtout en qualité de fishs, toujours aussi belles ces petites dames.

 


Episode n°3 :

 

Nous voilà repartis la semaine dernière, pour une dernière session, avant que je parte pour un petit séjour dans le centre, à la recherche des bass .

Il faut que j'en profite je ne sais pas si je pourrais y retourner avant la fermeture...

Nous continuerons encore à la cuillère cette fois, mepps n°2 points rouges argentée et mepps n°2 argent avec une petite mouche sur le triple (cuillère qui s'avère plus que payante sur le coup du soir quand les fishs commencent à gober).

Les touches, comme à notre habitude, ne se feront pas attendre, un fish chacun pour nos premiers lancers .

La session s'annonce plus que prometteuse mais en fait celle-ci s'avèrera beaucoup plus difficile que les autres....

Nous toucherons quand même trois fishs sur trois lancers sur un mini pool .

Allez place aux photos...

P8050111

P8050120P8050121

P8050122

 

Damien touchera un fish qui ne me laisse pas indifférent, pour moi c'est sûr j'ai déjà touché cette truite l'année passée sur ce spot . Sa robe m'avait marqué, j'avais d'ailleurs fait une toph en gros plan de sa robe.

En rentrant, je jette un coup d'oeil dans mes archives halieutiques, il n'y a aucun doute, "c'est bien le même fish" . Comme quoi pratiquer le "No-Kill" nous réserve de belles surprises, je te dis alors : "à l'an prochain petite mémère "

 

poisson de l'an dernier :

Photo0436

celui de cette année :

P8050115

leur robe :

Photo0437

P8050116

J'espère vous avoir fait un peu rêver avec tous ces jolis fishs, poisson qui restera la petite reine incontestable de nos cours d'eau.....

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en espérant vous montrer un peu de bassi dans les prochains compte-rendus...

à bientôt.......au bord de l'eau...

Bora